NATIONALE - VIE DES ASSOCIATIONS EN TERRITOIRE

VIE DES ASSOCIATIONS N°43

COEXCO, (Cabinet d'Expertise Comptable et de Commissariat aux Comptes) nous répond :

Nouveau plan comptable 2020 :

Effectivement il y aura quelques changements comptables. En ce qui concerne ton association, cela portera surtout sur les contributions volontaires en nature. Les contributions volontaires en nature sont des actes par lesquels une personne physique ou morale donne un apport à une association à titre gratuit. L’apport peut prendre la forme d'un bien, d'un travail ou d'un service. Ainsi, le bénévolat ou le prêt d'un local à titre gratuit sont des exemples de contributions volontaires en nature. Auparavant comptabilisées en hors bilan c’est-à-dire en annexe, il n’est désormais plus obligatoire de prendre les contributions volontaires en compte. Elles doivent cependant être comptabilisées si elles sont significatives et si l’on est capable de les valoriser.

Ce changement de plan comptable concerne surtout les « grosses associations », donc pas d’inquiétude.

2-   La société orange organise un sondage

Orange sollicite votre participation à une courte enquête (environ 10 minutes), concernant le fonctionnement de la relation consumériste mise en place par Orange et notamment le traitement des dossiers de vos adhérents par notre Service Consommateurs.

Cette enquête est disponible en ligne à l’adresse : Répondez à l’enquête Associations de Consommateurs

Votre participation nous sera très utile et grâce à vos réponses, nous obtiendrons des renseignements importants afin de poursuivre nos réflexions sur notre relation consumériste.

Merci par avance pour votre participation, avant le 31 juillet 2020.

Vous avez la possibilité de transférer cette enquête à d’autres membres de votre association n’ayant pas de compte nominal sur l’extranet associatif (ou les inviter à se créer un compte).

3-    L’Avenir Social

Cher·e·s Camarades,

Cher·e·s Adhérent·e·s

Nous vous adressons l’appel à dons lancé par L’Avenir social. (PJ-1)

Il est important qu’il soit relayé largement auprès des organisations et des adhérents de la CGT.

L’AVENIR SOCIAL EST À VOS CÔTÉS POUR :

-          Diffuser sur sa page Facebook les initiatives solidaires dont vous souhaitez faire connaître à l’ensemble des adhérent (e) s de L’AVENIR SOCIAL,

L’Avenir social met en place un dispositif d’aide d’urgence auprès de camarades en difficultés.

Les demandes devront être adressées auprès de votre organisation, adhérente à L’Avenir social.

Une convention sera établie préalablement entre nous.

Nous vous demandons de nous contacter AVANT LE MERCREDI 15 JUILLET 2020 afin d’étudier ensemble des mesures à mettre en place.

Vous pouvez nous contacter par mail : m.renaudineau@avenirsocial.org ou contact@avenirsocial.org

Par téléphone : 07 86 14 05 96

1-AVENIR SOCIAL APPEL AUX DONS URGENCE

4-   L’ONG "Droit à l'énergie" vous   communique - Pour un service public de l’électricité et du gaz pour le « monde d’après ! » (PJ -2)

« Vous trouverez, ci-joint, un communiqué de notre ONG qui dénonce l'augmentation des interventions pour impayés. ».

2-DROIT A L'ENERGIE- SERVICE PUBLIC MONDE D'APRES.

VIE DES ASSOCIATIONS N°47

VIE DES ASSOCIATIONS N°47 [...]