Notre Magazine n° 186 est arrivé

INC - 60 MILLIONS - DGCCRF

 

NUTRI-SCORE – TROP RARE EN RAYONS

 

logo_for_invoice.jpg

TELECHARGER LE DOCUMENT

 

Le Nutri-Score que vous voyez apparaître sur es emballages des produits alimentaires doit aider à manger sainement. Mais il est encore trop peu utilisé par les industriels. A défaut de le trouver sur vos aliments favoris, rendez-vous sur notre site pour le calculer.

 

Fin octobre 2017, la Nutri-Score entrait officiellement en vigueur. Ce logo répartit les produits en cinq classes – de la lettre A (vert foncé) pour les produits de très bonne qualité nutritionnelle à la lettre E (rouge) pour ceux dont il vaut mieux limiter la consommation.

 

1% DES INDUSTRIELS SE SONT ENGAGÉS

Ce logo reste toutefois facultatif, comme le prévoit la réglementation européenne (règlement Inco). Les industriels sont donc libres de l’afficher ou non. A ce jour, « une centaine d’entreprises se sont engagées, fabricants et distributeurs, sachant qu’ils ont un délai de 24 mois pour apposer le logo sur l’ensemble de leurs produits » précise Anne Juliette FERRY, responsable santé à Santé Publique France. Soit environ 1% des acteurs du secteur agroalimentaire, ce qui laisse de la marge… On trouve quelques poids lourds comme Fleury Michon, Bonduelle ou encore Danone sur les produits laitiers frais (d’ici fin 2019), des marques de distributeurs (Auchan, E. Leclerc) et de nombreuses petites entreprises commercialisant chacune quelques dizaines de références.

Ces bons élèves mis à part, les marques laissent le consommateur se débrouiller avec les emballages… et des informations nutritionnelles souvent obscures. Certains fabricants veulent proposer leur propre label nutritionnel. Si l’ »Evolved Nutrition label » (ENL), concocté par quelques mastodontes du secteur (Mondelez, PepsiCo, Coca Cola et Unilever) est pour l’instant suspendu, le label « Disney cuisine » vient d’être lancé. Cette pastille de couleur verte est d’ores et déjà apposée sur les produit de grande distribution destinés aux enfants, comme les paquets de Kellogg’s et les bâtonnets de fromage Kidiboo.

 

LE CALCULATEUR DE « 60 » EST DISPONIBLE

En gros, la présence de ce logo garantirait une bonne qualité nutritionnelle… mais « ni le cahier des charges, ni le comité d’experts ne sont rendus publics », s’insurge Anne-Juliette FERRY.

Difficile, donc, de s’y fier.

En attendant de trouver le Nutri-Score – un jour peut-être – sur l’ensemble des denrées alimentaires, nous vous proposons sur notre site 60 millions-mag.com un calculateur basé sur l’algorithme officiel. A quelques exceptions près, tous les produits transformés sont éligibles. De quoi mettre toutes les chances de son côté pour manger de façon équilibrée.

Patricia CHAIROPOULOS

 

Le résultat en quelques clics

Tablettes de chocolat, compotes, plats cuisinés et autres biscuits peuvent passer à la moulinette de l’algorithme du Nutri-Score. Pour ce faire, il suffit d’entrer les valeurs des huit éléments nutritionnels nécessaires pour le calcul ; la plupart sont exprimés en nombre de grammes pour 100 g d’aliment. Un clic et la note apparaît. Retrouvez notre calculateur sur www.60m.fr/nutri-score.



FAUX ET USAGE DE FAUX : LES NOUVELLES FILIÈRES DE LA CONTREFAÇON

Avec l’expansion des méga plates-formes de vente en ligne, et des sites de vente entre particuliers, les consommateurs sont davantage exposés à des vêtements, chaussures, parfums…. Contrefaits. Comment lutter ? [...]

ADDITIFS : QUE VAUT LE JAMBON SANS NITRITES ?

Les rayons des jambons pré-emballés recèlent depuis peu de produits estampillés « sans nitrites ». Une bonne démarche puisque ces additifs sont soupçonnés d’être cancérigènes. [...]

POUR UNE INFORMATION CLAIRE SUR LA TOXICITE DES PRODUITS MENAGERS : LE MENAG’SCORE

L'Institut national de la consommation demande la mise en place d’un Ménag’Score, étiquetage simple et clair sur les produits ménagers. [...]