DROIT A L'ENERGIE : PROJET DE LOI DU GROUPE COMMUNISTE REPUBLICAIN CITOYEN ET ECOLOGISTE

energie_cout.jpg

Ce projet de loi présenté par le groupe communiste républicain citoyen et écologiste (CRCE) « visant à instaurer un droit effectif à l’accès à l’énergie et à lutter contre la précarité énergétique » est une excellente nouvelle. En effet, notre ONG, depuis de très nombreuses années, œuvre pour la reconnaissance d’un véritable droit à l’énergie et se félicite que la grande majorité des propositions contenues dans ce projet de loi correspondent à nos aspirations.

Effectivement, la lutte contre la précarité énergétique et l’instauration d’un véritable droit à l’énergie constituent des chantiers prioritaires pour mener à bien la transition énergétique dont notre pays a besoin. En effet, comment construire une société plus respectueuse des ressources, plus équitable, sans traiter en priorité la question sociale ?

Ainsi, il est proposé :

• d’ériger l’accès à l’énergie en droit fondamental (article 1er).
  • d’interdire les coupures d’énergie tout au long de l’année pour les ménages en situation de précarité énergétique. Il n’est pas justifié dans la France du XXIème siècle de couper l’électricité ou le gaz à des familles (article 2).
  • de supprimer la contribution au service public de l’électricité (CSPE) ainsi que la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN), qui est amenée à augmenter progressivement chaque année pour les ménages précaires (article 3).
  • d’appliquer sur les tarifs de l’énergie, en tant que bien de première nécessité, le taux de TVA réduit, soit 5,5 % (article 4).

Demain jeudi 14 mars sera débattue en séance publique au Sénat le sujet de la précarité énergétique qui va grandissant dans notre pays. La loi de transition énergétique votée en 2015 avait comme objectif de -15% de la précarité énergétique d’ici 2020. Nous en sommes encore loin.

Nous espérons que dans cette période du grand débat national au cours duquel les questions de pouvoir d’achat et de services publics de proximité sont au cœur des revendications portées par les citoyens, l’ensemble des sénateurs voteront unanimement cette proposition de loi déposée par les sénateurs du groupe communiste républicain citoyen et écologiste (CRCE).

Montreuil, le 11 mars 2019

INDECOSA CGT FETE SES 40 ANS

INDECOSA CGT FETE SES 40 ANS [...]

DECIDONS DE NOTRE ALIMENTATION !

DÉCIDONS DE NOTRE ALIMENTATION ! [...]

COMMUNIQUE DOIT A L'ENERGIE SOS FUTUR DU 31 OCTOBRE 2019

A la veille de la trêve hivernale où en sommes-nous sur la lutte contre la précarité énergétique ? Le Ministère de la transition écologique et solidaire annonçait le lundi 25 mars 2019 que « la réduction de la précarité énergétique constitue un enjeu majeur de la politique énergétique. Les leviers d’actions sont de deux ordres : traiter les causes en agissant sur la consommation, notamment au travers de la performance énergétique des logements ; proposer une aide au paiement de la facture énergétique pour les ménages en situation de précarité, notamment par les tarifs sociaux et, à l'issue de l’expérimentation en cours, par le chèque énergie. » [...]