ACTUS

 

COURRIER ET COLIS QUE FAIRE EN CAS DE PROBLEME DE LIVRAISON

 

SERVICES_PUBLICS_jpg.jpg

TELECHARGER LE DOCUMENT

 

Publié le 14 décembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

 

Votre colis a été égaré ou livré avec du retard ? Vous attendiez un courrier qui n'est finalement jamais arrivé ? Vous pouvez signaler en ligne les problèmes liés à la livraison d'un colis ou d'un courrier par le biais de l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep). Votre signalement permettra d'améliorer les services des opérateurs et de développer leurs réseaux.

Grâce à la plateforme numérique jalerte.arcep.fr , votre expérience d'utilisateur permet à l'Arcep d'identifier les dysfonctionnements ce qui peut inciter les opérateurs à améliorer leurs prestations.

Il vous suffit pour cela de choisir parmi une série de propositions détaillées concernant :

  • le dépôt (je ne suis pas satisfait des conditions de dépôt de mon courrier/colis) ;
  • l'acheminement (j'ai envoyé un courrier/colis mais je ne suis pas satisfait des conditions d'acheminement) ;
  • la distribution (je ne suis pas satisfait des conditions de distribution de mon courrier/colis) ;
  • l'accueil en agence (je ne suis pas satisfait des conditions d'accueil de mon agence) ;
  • le contrat de réexpédition (je ne suis pas satisfait de mon contrat de réexpédition).

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité en fin de parcours d'ajouter des commentaires libres et également d'évaluer la qualité du service client de l'opérateur.

Une fois votre alerte envoyée, l'Arcep vous donne accès à des fiches-conseils en lien avec votre problème qui vous sont également envoyées par courriel.

Attention : L'Arcep n'est pas en charge du règlement des litiges individuels entre utilisateurs et opérateurs. Cela relève notamment du champ de compétence de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dont les services vous informent sur vos droits et les différentes voies de recours qui existent .

Et aussi

Médiateur du groupe La Poste : comment y recourir ?

Que faire en cas de mauvaise distribution du courrier postal ?

Pour en savoir plus

J'alerte l'Arcep - Mode d'emploi 

Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep)

J'alerte l'Arcep : un geste citoyen pour améliorer les réseaux d'échange 

Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep)

Livraisons : quels sont vos droits ? 



QUELLE HUILE UTILISER POUR QUELLE CUISSON ?

QUELLE HUILE UTILISER POUR QUELLE CUISSON ? [...]

IMPOT SUR LE REVENU LE NOUVEAU BAREME 2021

Les tranches du barème progressif utilisé pour le calcul de l'impôt sur le revenu sont revalorisées de 0,2 % à partir du 1er janvier 2021. Cette revalorisation est fixée en fonction de l'évolution des prix à la consommation hors tabac de 2020 par rapport à 2019. Les personnes qui déclarent plus de 10 084 € de revenus sur l'année devront payer l'impôt sur le revenu (au lieu de 10 064 € l'an passé). C'est ce qu'indique l'article 4 de la loi de finances pour 2021. [...]

LA FIN DES NUMEROS SURTAXES POUR JOINDRE LES ADMINISTRATIONS

Depuis le 1er janvier 2021, appeler une administration ne peut pas coûter plus cher que le prix d'un appel local. Les administrations et les organismes chargés d'une mission de service public doivent désormais proposer un numéro d'appel non surtaxé et non géographique pour permettre d'obtenir un renseignement, d'entreprendre une démarche ou de faire valoir ses droits. Cette mesure avait été prévue à l'article 28 de la loi pour un État au service d'une société de confiance (dite « loi Éssoc ») votée en 2018 [...]